FTZ > Photos > L'environnement

Une ville forestière

Manaus est situé au coeur de la forêt amazonienne, à l'Ouest du bassin amazonienne. L'économie, autrefois fondée sur l'exploitation des hévéas, n'est plus fondé sur la forêt et la déforestation est plus modérée que dans d'autres parties de l'Amazonie. Très peu de routes terrestres relient Manaus au reste de l'Amazonie et du Brésil.

Une ville fluviale

Vue satellitaire de Manaus (NASA). Le boueux Rio Negro rencontre la claire Amazone

Manaus est situé sur la rive gauche du Rio Negro qui, à quelques kilomètres de la ville, rejoint le fleuve Solimões pour former l'Amazone. Si les deux rivières se rencontrent, les eaux sombres du Rio Negro (d'où son nom) et troubles du Solimões ne se mélangeront que 6 km. plus loin. En effet, le Rio Negro coule à  2 km/h à  22 °C tandis que le second coule à une vitesse comprise entre 4 à 6 km/h et à 28 °C.

L'économie de Manaus est liée au fleuve qui non seulement lui fournit des poissons, mais qui est surtout la principale voie de communication avec le reste du pays et ... le Monde.

Une ville équatoriale

Manaus est situé très légèrement au sud de l'équateur.. La température y est donc constante tout au long de l'année (autour de 27°C en moyenne) et les saisons ne jouent que sur les précipitations : maximales de novembre à mars, minimales de juillet à septembre.

Rythmée sur la saison des pluies, les crues y sont importantes et commencent plus tardivement sur le Rio Negro -février) que sur l'Amazone (novembre). Le fleuve atteint ses niveau et débit maxima en juin.

 

L'environnement naturel de Manaus

La prairie aquatique
Le nénuphar amzonien
Prêt à fleurir
Envahissants
La forêt inondée
Le Rio Negro...
... ne se sépare pas très vite...
... de l'Amazone.
Et ça se voit.
Une faune volatile...
... et élégante